Accueil » donnez de votre temps » devenir parrain/ marraine

devenir parrain/ marraine

L’association PP13 prend le temps d’informer, de comprendre, d’apprécier le projet de parrainage avec tous les acteurs concernés. Elle participe à la mise en relation. Elle est disponible tout au long du parrainage pour les parrains et marraines.

Étape 1 : entretiens

les entretiens permettent de faire votre connaissance et d’apprécier votre projet de parrainage

À la suite d’un premier contact téléphonique d’un membre de l’association, un premier entretien vous est proposé ayant pour objet d’apprécier vos motivations et la possibilité d’établir un parrainage. Il se tient dans les locaux de l’UDAF13 avec un référent de l’association PP13.

Un second entretien permet au référent de l’UDAF13 de s’assurer des conditions d’accueil et d’hébergement satisfaisantes à votre domicile. Il approfondit aussi votre projet de parrainage.

étape 2 : sécurisation du processus

rôle commission de sélection et de suivi

C’est une instance collégiale et pluri -professionnelle animée par l’UDAF13 qui examine les nouvelles demandes de parrainage.

Afin d’avoir une candidature formalisée à présenter à la commission de sélection et de suivi, des pièces vous seront demandées :

  • Une attestation d’assurance responsabilité civile en cours de validité
  • Un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois…

Une fois votre candidature complétée, la commission se prononce soit en acceptant, soit en refusant, soit en mettant la candidature en attente généralement d’un nouveau projet. Elle se réunit régulièrement au rythme d’une fois tous les deux mois.

examen par la commission de sélection et de suivi

Votre candidature est acceptée

Une proposition d’enfant de 3 à 18 ans à parrainer vous sera faite en fonction des demandes en cours d’enfants candidats au parrainage.

L’ensemble de ce processus peut prendre du temps (+ou- 6 mois à titre indicatif) afin de faire correspondre au mieux les attentes de l’enfant et les vôtres.

La relation se construit au rythme de chacun. Le parrain donne de son temps en fonction de ses disponibilités. Ainsi, les rencontres parrains enfants peuvent avoir lieu deux fois par semaine ou deux fois par mois. En moyenne la durée d’un parrainage est de 2 ans et demi. Cependant, le parrainage a pour vocation de ne pas avoir de limite dans la durée afin d’apporter un repère stable à l’enfant. Certaines relations perdurent après la majorité de l’enfant.

L’association PP13 en lien avec l’UDAF13 accompagne votre démarche avec les parents et les professionnels ayant autorité sur l’enfant. Une rencontre, parfois plusieurs selon l’âge de l’enfant peuvent être organisées. La convention de parrainage qui symbolise l’engagement de chaque partie et précise les conditions de mise en œuvre du parrainage (exemple : l’enfant a telle ou telle intolérances alimentaires ? Qui prévenir en cas de problème ? Droits et devoirs de chacun …).

Votre candidature est mise en suspend

La commission met votre candidature en attente de nouveaux éléments, ou d’un changement dans votre situation (déménagement ou installation en couple…), ou d’un projet à revoir…

Votre candidature est refusée

Après la tenue de la commission, un courriel vous est adressé avec la possibilité de contacter par téléphone le référent UDAF13 afin d’en connaître les motifs.

Dans tous les cas, un retour est effectué dans les jours suivants la tenue de la commission par le référent UDAF13.

étape 3 : accompagnement binôme parrain/ filleul

Rôle de l’udaf13

Le référent de l’UDAF13 assure un accompagnement au moyen de contacts réguliers et personnalisés ; plus fréquents au départ et plus espacés par la suite.

Vous pouvez aussi le solliciter sans attendre à tout moment de votre expérience. Si votre parrainage prend fin, l’UDAF13 organise sa clôture dans le cadre d’une rencontre avec vous, votre filleul et la famille ou le référent éducatif pour pouvoir se dire au revoir.

Rôle de l’association parrainage de proximité 13

L’association anime une fois par mois un groupe d’expression entre pairs parrains et marraines afin de partager les expériences du parrainage. Chacun bénéficie des apports du groupe.

Parler de son vécu du parrainage et des réponses qui peuvent être apportées, parfois à des situations délicates, est essentielle dans la prévention des situations de rupture et dans la réussite de celui-ci.

Les temps collectifs de convivialité que ce soit au travers des goûters (printemps, noël…), de l’Assemblée Générale ou d’une sortie, d’un pique-nique avec une animation prévue à chacune de ces manifestations sont autant d’occasions de nous retrouver et de tisser des liens entre nous.

Capitalisation pour l’avenir : parrains marraines actuelles qui soutiennent ceux à venir, source d’idées nouvelles aussi à proposer (organisation d’une journée « vis ma vie de parrain » …).