« Le parrainage est la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il ne s’agit pas de donner de l’argent, mais de son temps, de son attention, de son affection, dans une relation personnelle organisée volontairement et durablement, dont la concrétisation se réalise dans un cadre préalablement défini »
Charte Nationale du Parrainage, 2005
Qu’est ce qu’on appelle « Parrainage de proximité » ?
Le parrainage de proximité est la construction d’une relation affective privilégiée entre un enfant et un adulte ou une famille. Il ne s’agit pas de donner de son argent mais de son temps, de son attention, surtout de son affection, dans une relation personnelle organisée volontairement et durablement (cf. charte du parrainage de proximité). Chaque parrainage respecte l’autorité parentale, se conçoit dans la proximité géographique, repose sur l’engagement de toutes les parties (enfant, parents, professionnels, parrain/marraine), a besoin de temps pour se construire et est singulier.
Pour l’enfant parrainé
le parrainage permet de créer des réseaux de liens et de solidarités autour des filleul(e)s et de leurs familles. Les parrains et les parents partagent un intérêt commun : l’épanouissement de l’enfant. L’enfant bénéficie d’une ouverture et d’un épanouissement en dehors de sa sphère familiale et éducative. Il développe ainsi sa sociabilité et sa curiosité. partager des moments de votre vie régulièrement avec votre filleul, votre histoire
Pour le parrain / la marraine
En transmettant des valeurs personnelles et en partageant des expériences de vie réciproques, le parrain est gratifié par le sentiment d’utilité. Il profite aussi de la relation affective privilégiée construite avec l’enfant et partage une partie de sa vie, de son histoire et est témoin, dépositaire de ses souvenirs d’enfance et de jeunesse.
Les différents parrainages
Le parrainage sera différent selon l’age de l’enfant. Leurs attentes ne sont pas les mêmes, leurs besoins n’ont plus. Cela varie aussi en fonction de leur lieu de résidence (domicile, institut, hôpital,..).
Nous avons donc distingués 3 types de parrainage :
Les CALINEURS DE MINOTS
C’est un nouveau programme encore en phase expérimental qui s’adresse à des nourrissons et enfants jusqu’à 3 ans. Ces enfants sont soit hospitalisés soit placés et requiert une attention bien particulière. Les parrains doivent être présents régulièrement pour pouvoir répondre aux besoins affectifs à ce moment bien particulier du développement des enfants. En savoir plus..
Les enfants de 4 à 11 ans
Cette tranche d’âge aussi en plein développement affectif va rechercher une sécurité- une personne modèle sur laquelle il va pouvoir s’appuyer à tout moment de sa vie. Il continue à se construire et s’ouvrir sur le monde. Son parrain sera là pour lui faire découvrir de nouvelles activités qui peuvent devenir des passions communes (lecture, jeux, jardinage,..). Il lui montrera d’autres façons de vivre. En savoir plus ..
Les adolescents de 12 à 18 ans
Ces pré et adolescents eux sont en pleine phase de construction de leur identité. Ils recherchent plus un confident – un guide pour construire son avenir. Le parrain sera là pour lui ouvrir les yeux sur le monde et ses possibilités – lui apprendre l’autonomie et à surmonter les peines de cœur. En savoir plus..